Les 7 péchés capitaux des banques

Contact

Philippe Lamberts

Député européen Ecolo

Pour mon actualité parlementaire,
mes réflexions et activités

retrouvez-moi sur:

- mon site web: www.philippelamberts.eu
- Facebook
- Twitter

Pour me contacter directement:

- Email: philippe.lamberts@europarl.europa.eu
- Tél.: +32 (0)2 284 53 88

Qui suis-je?

Engagé depuis 1991 dans l'écologie politique, je suis aujourd'hui député européen Ecolo au sein du groupe des Verts au Parlement européen. Mon mandat législatif dans cette assemblée (2009-2014) est surtout marqué par les dossiers économiques et financiers, qui vont de la gouvernance économique de l'Union européenne, à la régulation financière et bancaire, en passant par la lutte contre les paradis fiscaux et les bonus.

Pourquoi ce site?

Pour combattre les idées-reçues sur notre système bancaire, démasquer les pratiques bancaires abusives dont nous sommes tous victimes, et proposer des solutions pour remettre la finance à sa place. Pour pallier le cruel manque de pédagogie sur les questions financières, pourtant au cœur de notre actualité économique. Pour que ces sujets soient à la portée de tous, et entendre moins souvent "la finance, je n'y comprends rien".

Pourquoi maintenant?

Parce que le sujet des banques est aujourd'hui sur toutes les lèvres, principalement en raison de la dérive financière des dernières années, et de la crise socio-économique sans précédent que le sauvetage du secteur aura contribué à causer. Mais ce n'est pas tout. Parler des banques aujourd'hui, dans un langage clair et accessible, c'est aussi démocratiser un sujet souvent confisqué par les "experts". En proposant des clés de lecture sur la crise bancaire actuelle en Belgique et en Europe, nous espérons faciliter l'émergence d'un réel débat public sur les réformes structurelles à envisager pour ce secteur. Enfin, dans un contexte où les réformes proposées ne rompent pas avec les pratiques à l'origine même des crises actuelles, il me semble impératif de présenter des alternatives politiques crédibles.

- An initial project of Philippe Lamberts, Green MEP
- An original concept by Gaspard Denis, Parliamentary assistant
- Web Design & Software implementation by Joël Christophe and Isabelle Mainier